tentative d’expatriation

      3 commentaires sur tentative d’expatriation

Ça y est, comme il n’y a presque pas d’offres correspondant à mon profil, je me suis résignée décidée à chercher un emploi à l’étranger. Ni une ni deux, je file sur les sites spécialisés et là oh joie il y a des offres correspondant à mon profil, super !!! génial !!! c’est parti … euh presque, il faut que je me replonge dans les lettres de motivation, en anglais cette fois, et que je traduise mon CV, mais bon qu’à cela ne tienne. Après quelques heures de galère rédaction tout est prêt, je peux me lancer .

CV

Je commence avec la première offre, en Irlande du Nord, la candidature se fait via un portail internet. Je rempli le questionnaire sur mes compétences, mes formations et expériences professionnelles … normal jusque là. Puis une page me préviens que la suite du questionnaire n’est pas destinée à l’employeur mais aux autorités compétentes (un truc dans ce genre). Première question, avez-vous des condamnations en cours ? Étonnant, mais bon ça ne me choque pas plus que ça. Deuxième question, quelle est votre appartenance ethnique ? Euh là ça deviens bizarre, qui plus est le détail dans la réponse : blanc d’origine irlandaise, blanc d’origine anglaise, autre blanc d’origine européenne, noir d’origine irlandaise … imaginez le reste de la liste. Mais ça ne s’arrête pas là, troisième question, quelle est votre orientation sexuelle ? Je passe les réponses : hétéro, homo, lesbienne, bi et AUTRE, ouais là j’ai du mal à comprendre. Et petite dernière question quelle est votre religion ? Bon j’ai cru comprendre que toutes ces questions surprenantes étaient là pour lutter contre la discrimination à l’embauche, mais bon, c’était la première fois que je voyais ça. Je ne sais pas si je dois être choquée ou non, bref j’ai répondu honnêtement aux questions de peur de voir le poste me passer sous le nez, on n’est jamais trop méfiant. Bon première candidature envoyée.

Je passe à un autre pays, les Pays Bas, c’est bien ça la Hollande, un p’tit tour en Thalys et on y est. Là, pas de questionnaire sur internet, c’est plus simple, juste un CV et une lettre de motivation à envoyer et c’est bon. Tellement simple, que le lendemain matin je me vois notifier un refus, waouh, ils sont rapides les hollandais moins de 20 heures pour me dire non c’est mon record.

téléchargement

Bon on ne désespère pas, il y a encore plein d’offres à explorer. Tiens, en voilà justement une pour l’Angleterre, cool, là aussi ce n’est pas loin, juste à prendre l’Eurostar. Je retombe sur le super questionnaire où je renseigne encore une fois mon appartenance ethnique, mon orientation sexuelle et ma religion, ça ne m’étonne même plus.

Oh et puis là une offre en Belgique, et c’est encore mieux, je peux faire ma candidature en français !!! Ils m’ont même recontacté pour avoir plus de renseignements … 24 pages à remplir pour savoir ce que je sais faire et la je me rends compte que bah en fait je ne sais rien faire de ce qu’ils me demandent 🙁

Je ne me laisse pas abattre, car je viens de voir un job qui est fait pour moi. Ouais carrément fait pour moi, au Danemark. De nouveau une application de candidature sur internet, mais là pas de questions polémiques, j’en serais presque déçue. Juste un hic, il me demandent une copie de mon diplôme … en anglais évidemment, sinon ce n’est pas drôle. Malheureusement, l’Etat, bien que passé au système LMD, ne délivre que des diplômes écrits en français. Nouvelle mission pour moi, faire traduire officiellement mon diplôme en anglais. Déjà il faut trouver un traducteur assermenté pas trop cher, et oui il faut quand même compter enter 50 et 60 euros par page, heureusement, je n’ai qu’une page à faire traduire. Le document officiel en poche, je peux enfin postuler à ce super poste.

etc, etc.

Je vais m’arrêter ici, car j’ai encore des offres à éplucher. En tous cas l’expatriation c’est pas gagné, mais c’est pas perdu non plus 😉

reussir-votre-expatriation-integrity

3 thoughts on “tentative d’expatriation

  1. Aileza

    Bon je croise les doigts pour que ça marche ! Et puis ce qui est chouette c’est qu’en tant que copines virtuelles, on ne se perdra pas de vue si tu pars loin, hi, hi 😉 Bises.

    Reply
  2. petite yaye

    Le questionnaire sur les orignies éthniques et orientations sexuelles c’est très anglo-saxon… du coup quand tu tombes sur ça, ça fait en effet très bizarre !!!
    Bon courage dans tes recherches !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *