Lourd bagage ?

      2 commentaires sur Lourd bagage ?

Tu feras des études ma fille !!!! Et j’en ai fait, mais quand je vois le résultat, non seulement pour moi, mais pour beaucoup de jeunes et moins jeunes docteurs, je me demande si cela a bien servi à quelque chose. L’Etat dépense des sommes colossales pour nous former, nous faire aller plus loin encore, tout ça pour quoi : au mieux un CDD qui ne débouche la plupart du temps sur aucun CDI. Beaucoup changent de voie, car dans la recherche il n’y a pas de postes, mais voilà, je ne me vois pas aller dans la finance ou le marketing, j’ai encore le doux espoir de faire de la recherche, même si en ce moment, la seule vraie recherche que je fasse c’est la recherche d’emploi.

Bientôt 9 mois que j’écume les annonces en France et à l’étranger, et 6 mois que je vis au crochet de mes parents, peu de réponses (même négatives), encore moins d’entretiens, et toujours pas d’emploi … Dernièrement j’ai trouvé une équipe de recherche qui voulais bien m’accueillir à condition que je trouve moi même un financement pour pouvoir venir. C’est le monde à l’envers, c’est à moi de trouver de l’argent pour payer mon salaire. Mais cette pratique est très courante dans la recherche. Alors en plus de la recherche d’emploi, je me mets à la recherche d’argent auprès des associations sans aucune garantie d’en obtenir.

doctorat emploi

Le doctorat est mal reconnu dans les entreprises

Finalement le doctorat n’est il pas un trop lourd bagage ? Ce diplôme pour lequel j’ai usé ma santé semble être un frein plutôt qu’un atout, trop spécialisée à la vue des uns, pas assez pour les autres, c’est jamais comme il faut. Pourtant j’y ai cru à ce dernier entretien, ils m’avaient invité à faire un séminaire sur place, ils me payaient le billet d’avion pour venir les voir. Mais voilà, bien que le projet corresponde en tout point à ce que j’avais fait en thèse, il me manquait une compétence technique, ce qui fut rédhibitoire. Ça m’a filé un coup, j’étais triste, mais il faut aller de l’avant et passer à autre chose, cependant quelle est la probabilité que je retrouve une offre comme celle là ?

Moi qui pensais qu’en ayant fait un postdoctorat, j’aurais acquis plus d’expérience, et donc plus de chance de trouver un emploi, et bien je me mettais le doigts dans l’œil.

Quelle chance ont les docteurs face aux ongénieurs sortant de grandes écoles ?

Quelles chances ont les docteurs face aux ingénieurs sortant de grandes écoles ?

Moi qui voulais m’arrêter au DEUG pour entrer dans la police scientifique… peut-être aurait-ce été une meilleur issue, nul ne sait.

2 thoughts on “Lourd bagage ?

  1. Aileza

    Je te comprends, déjà faire un doctorat est une épreuve en soi. Alors si en plus ça n’apporte rien de tangible niveau emploi. Je crois que les entreprises préfèrent les BTS ou DUT plus concrets pour eux. Ne te décourage pas !

    Reply
    1. vousparler Post author

      Merci pour ton soutien 🙂 . Mais je dois avouer que je ne pensais pas que la tâche serait si difficile. Je trouverai bien un recruteur un jour.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *