Merci Facebook

      4 commentaires sur Merci Facebook

C’était un jour comme les autres, la routine habituelle. Je surfais sur le web, je regardais les nouvelles de mes connaissances et amis sur facebook. Rien de bien intéressant jusque ici allez-vous me dire, la routine vous répondrai-je. Puis je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai pensé à une ancienne amie, une amie de longue date, que j’avais maintenant perdue de vue depuis bientôt 20 ans, au moment où ses parents avaient divorcé et qu’elle avait quitté notre petit village d’enfance.

A l’époque il n’y avait pas internet, pas de réseaux sociaux. Alors j’avais essayé de lui écrire, mais mes déclarations d’enfants restèrent lettre morte. Cela ne m’a pas empêchée de penser à elle souvent durant toutes ces années. Sa maison d’enfance était sur le chemin du domicile de mes parents. Je la regardais souvent en passant devant, et me remémorait ces années ensembles de la maternelle jusqu’à la 6ème. Les kermesses de fin d’année, les anniversaires dans le jardin, les discussions dans la cour de récréation… Que de bons souvenirs passés en sa compagnie durant ces années enfantines tourmentées.

Alors je me suis demandée si par hasard elle n’avait pas un compte facebook. Pourquoi me poser cette question aujourd’hui et pas avant ? J’avoue je n’en sais rien. J’ai écris son prénom et son nom dans la zone de recherche et lancé la requête. J’ai croisé les doigts pour qu’elle n’ai pas changé de nom de famille ou choisi un pseudonyme. Puis les résultats se sont affichés, deux correspondances. Aurais-je de la chance ? Sûrement, car ces deux personnes affichaient leur visage comme photo de profil. Je n’aurai sans doute pas besoin d’envoyer un message pour savoir si l’une d’entre elle est l’amie d’enfance que je recherche. Et là, sur l’une des photos, je la reconnais, ces yeux bleus et ces long cheveux châtains, se sont ceux que j’ai dans mes souvenirs, c’est elle, j’en suis certaine.

Une petite question me taraude, se souvient-elle seulement de moi ? Cela fait tellement d’années. Allez, je me lance, je lui envoie un petit message dans l’espoir qu’elle veuille bien reprendre contact avec moi. Quelques heures plus tard, une réponse … positive … elle se souvenait de moi. Elle me propose de se contacter par téléphone. Rendez-vous est pris le lendemain.

J’étais impatiente, j’attendais ce coup de téléphone depuis des années, tout pleins de questions me traversent l’esprit, la classique qu’est-elle devenue, que fait-elle, habite-t-elle toujours dans la région ? … Et moi que vais-je lui dire ? La vibration de mon téléphone vint interrompre ce remue-ménage intérieur. Ça y est, j’entends sa voix, tous les bons souvenirs remontent à la surface. Moi qui d’ordinaire n’aime pas téléphoner, je n’ai qu’une peur, que l’on raccroche trop vite. Elle me raconte sa vie, je lui présente la mienne, nous nous remémorons le bon vieux temps … Au bout d’une demi heure, peut-être plus, il est temps de se quitter, mais avant on se promet de se revoir, en Juillet sûrement.

C’était un jour sans, je venais d’apprendre que je n’avais pas le financement pour partir travailler à l’étranger, puis il y a eu cette reprise de contact avec ma meilleure amie d’enfance et toute la morosité qui m’envahissait s’est envolée. On peut être pour ou contre les réseaux sociaux, se méfier d’eux, revendiquer leur futilité … Mais ce jour là, ils m’ont bien aidé, sans eux je ne l’aurais peut-être jamais retrouvée.

Alors je n’ai qu’un mot à ajouter : Merci Facebook !!!

facebook

4 thoughts on “Merci Facebook

  1. CrankyJu

    C’est pour ça que j’aime facebook. J’ai mis un peu moins de temps que toi mais pareil, j’ai retrouvé un de mes meilleurs amis d’enfance, qui avait dû déménager. On a ressorti de vieilles photos et ça me réconforte tellement d’avoir ces souvenirs en communs. C’est une belle histoire en tous les cas, ça le fait plaisir de t’avoir lu 😀

    Reply
  2. Marilyn

    Coucou !
    Enfin un billet qui met en avant les bénéfices des réseaux sociaux au milieu de toute cette vague de digital detox, ça fait plaisir à lire ! On a tendance à les pointer du doigt mais on oublie que les réseaux sociaux n’ont pas que de mauvais côtés !
    Donc à mon tour : je te remercie 🙂
    Marilyn

    Reply
    1. vousparler Post author

      Merci pour ce compliment. Et puis Facebook a été un peu créé pour ça : garder mais aussi retrouver le contact. Après je suis d’accord on y trouve de tout, mais c’est à la personne derrière son écran de réfléchir un minimum avant de poster quelque chose.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *